Tendances de l’e-commerce en 2016 : le podium du Top 100

Pour clôturer la série sur les tendances de l’e-commerce en 2016, HiPay vous propose aujourd’hui un aperçu du podium des sites marchands français d’après l’étude menée par E-Commerce Magazine.

Comment ce cinquième classement a-t-il été établi ? Accompagné du cabinet AreYouNet.com, E-Commerce Magazine a principalement interrogé les participants sur leur chiffre d’affaires et leur audience.

Le 2 juin dernier, l’écosystème du e-commerce français s’est réuni pour découvrir le classement des 100 meilleurs sites marchands français. Son podium n’est autre que Voyages-sncf, Vente-Privée et PMU !

 

Qui sont alors ces trois géants du e-commerce français ?

Avec plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en France en 2015, Voyages-sncf surclasse tous les autres sondés ! Interviewé, Franck Gervais – Directeur Général de Voyages-sncf, explique les raisons d’une telle réussite : prise en compte permanente de l’expérience utilisateur dans le parcours d’achat et expansion internationale. Quand on lui demande quels sont les axes d’amélioration pour 2016, le DG du site répond “dans la continuité de 2015, nous souhaitons personnaliser l’expérience client et accroître nos partenariats avec des start-up. Il est possible de revisiter en permanence l’expérience client, de l’adapter et de la renouveler. Dans le domaine du tourisme, il existe de nombreuses pépites qui nous permettent de ne pas nous essouffler”.

A l’instar du numéro 1, Vente-Privée admet que les réussites de 2015 sont en partie dues au renforcement de ses positions en Europe avec le rachat de plusieurs sites dans les secteurs du voyage et de l’événementiel. En 2016, Vente-Privée prévoit d’adopter la même politique avec le rachat d’acteurs de référence en Europe. “L’objectif est de réussir un vrai mariage de nos savoir-faire en permettant à chaque société de gagner en valeur, compte-tenu de leurs atouts respectifs”, conclut Xavier Court, Cofondateur et Associé de vente-privee.com.

Le site de PMU complète le podium avec un chiffre d’affaires Internet de plus de 1,6 milliards d’euros, soit 16 % du chiffre d’affaires total du groupe. Le site de paris a tout misé sur l’amélioration de l’expérience client en 2015. 2016 devrait être sur la même tendance puisque PMU avoue avoir mis en place le “one click payment” pour faciliter le parcours de paiement de ses clients. Contrairement à 2015, cette année est riche en manifestations d’envergure. Première étape : l’Euro ! Interviewé, Samuel Loiseau, Directeur Marketing et Client Chargé de l’activité Internet s’attend à “une accélération importante des volumes de paris sportifs pendant le tournoi, avec cinq fois plus de joueurs qu’en période normale”. Enfin, quand E-Commerce Mag lui a demandé sa vision du secteur, Samuel Loiseau a insisté sur la nécessité d’avoir des canaux de vente complémentaires, du smartphone au point de vente en passant par l’ordinateur. Bref, le cross canal est également de mise en 2016 !

 
Les conseils de ces trois géants pour se développer en 2016 : l’international, l’expérience client et la complémentarité des canaux.