Retours sur le séminaire HiPay / Mirakl consacré aux marketplaces

 

HiPay, en collaboration avec Mirakl https://www.mirakl.fr/, organisait mercredi dernier une matinée de conférences ayant pour thème la régulation autour des places de marché. Plus de 80 professionnels se sont déplacés pour en savoir plus sur ce modèle qui prend de plus en plus d’ampleur.

 

Cyril Zimmermann, président de l’ACSEL, Adrien Nussembaum de Mirakl, Laure Baëte, en charge de la commission juridique à la FEVAD, la consultante Sandra Gobalakichenin du cabinet Syrtals et Emmanuel Chaumeau, directeur commercial en charge des places de marché chez HiPay, ont échangé avec le public. Suite à ces interventions, plusieurs points sont à retenir.

 

Les marketplaces deviennent une nouvelle source de rentabilité pour les e-commerçants. Aujourd’hui, 10 à 20 % des ventes en ligne sont effectuées via les marketplaces, ce qui représente 8 % du montant total des ventes de produits en ligne. Les 40 plus grands e-commerçants réalisent désormais 21 % de leur volume d’affaires grâce aux places de marché. Dans le cas d’Amazon, c’est plus de 52 % de son chiffre d’affaires.

 

Il semble difficile pour les e-commerçants de faire l’impasse sur cette tendance. Les places de marché allant en effet de pair avec les attentes des e-shoppers et avec le besoin de croissance des e-commerçants.

 

Concernant la mise en conformité de ces nouveaux acteurs, la FEVAD a constitué un groupe de travail avec l’ACPR. Au second semestre 2016, toutes les marketplaces devront s’enregistrer auprès de l’ACPR.

 

Le cabinet Syrtals a présenté les différentes options à la disposition des marchands. Ces derniers peuvent s’enregistrer auprès de l’ACPR ou faire appel à un partenaire, c’est-à-dire un établissement de paiement qui possède déjà les licences requises permettant ainsi de protéger les flux financiers, d’analyser et suivre les vendeurs et de faciliter la ventilation.
Si les sujets abordés vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, découvrez la présentation complète de cette matinée sur le SlideShare HiPay Group ici