Quelles perspectives pour le jeu vidéo en 2015 ?

Le 5 août dernier avait lieu à Cologne la 7e édition de la Gamescom, l’un des plus grands événements européens autour de la thématique du gaming. 345 000 visiteurs, particuliers comme professionnels, ont pu échanger durant cinq jours sur les perspectives du jeu vidéo pour les années à venir. Une si forte affluence est l’occasion pour HiPay de vous proposer un rapide état de lieux et les évolutions à prévoir pour ce marché en perpétuel développement.  

Le marché du gaming ne semble pas connaître la crise et devrait connaître une forte croissance en 2015. Son chiffre d’affaires devrait ainsi avoisiner les 91 milliards de dollars soit une augmentation de 9%. A ce train là, en 2017, ces mêmes revenus devraient représenter 107 milliards de dollars.

4 écrans se partagent le marché

Cette année encore, l’ordinateur arrive en tête puisque les ventes de jeux sur PC représentent 33,7 milliards de dollars soit 37% du chiffre d’affaires total. Les écrans de « divertissement » (TV, console et réalité virtuelle) atteignent quant à eux 27%. L’expansion des écrans dits “personnels” (smartphones, montres connectées…) n’est plus à démontrer et ils représentent aujourd’hui 23% de ce chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs l’évolution la plus notable car, en une année, ils ont connu une croissance de 21%. Enfin, les écrans “flottants” complètent le tableau en atteignant 13%.

Le cas de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle et les montres connectées ne sont pas encore le “cinquième écran”. Leur technologie est encore trop récente pour que l’on ait des chiffres pertinents. De plus, à terme, leur utilisation ne devrait plus se faire avec un écran mais s’intégrera dans la vie quotidienne des utilisateurs. Les revenus de la réalité virtuelle sont pour l’instant assez peu significatifs.

Le marché du gaming mondial

NewZoo a récemment publié une étude sur le marché du gaming mondial. Les deux pays qui arrivent en tête sont la Chine et les Etats-Unis. Avec respectivement, 23,8 milliards et 22,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est la Chine qui a connu la plus forte croissance puisqu’elle s’élève à 23% alors qu’elle est de 3% pour les États-Unis. L’Europe, le Moyent-Orient et l’Afrique représentent 22% du marché global quand la Chine en détient 47%. Dans le secteur du jeu vidéo, l’Amérique Latine est assez peu développée puisqu’elle ne possède que 4% de marché.

*Source: “Game sales to reach $ 113 bn in 2018″