Que nous réserve l’année 2016 en termes de e-commerce ?

2016 sera rythmée par un grand nombre de dates clés pour les e-commerçants ! Entre les événements internationaux et ceux respectifs à chaque pays, les e-commerçants vont avoir du pain sur la planche.

E-commerçants, les dates à marquer dans votre calendrier

calendrier-ecommerce-hipay

 

Le calendrier e-commerce est ponctué par de nombreux événements commerciaux. Les plus attendus des e-commerçants restent les soldes d’hiver comme d’été en France, la Saint-Valentin dans tous les pays, la journée des célibataires en Chine ou encore le Black Friday dans les pays anglophones.

En 2015, les deux périodes de soldes en France ont représenté plus de 22 % du chiffre d’affaires des e-commerçants. Lors de la Saint-Valentin, certains magasins, comme les fleuristes, les bijoutiers ou les vendeurs de lingerie, réalisent près de 30 % de leur chiffre d’affaires* avec un pic des ventes les 5 et 6 février. Le 11 novembre 2015, les célibataires chinois ont dépensé plus de 13 milliards d’euros** sur le site d’Alibaba pour la fête en leur honneur : un record international de ventes en ligne. 2016 sera-t-il encore un record mondial ? Enfin, le Black Friday tient lui aussi une place de choix dans le e-commerce international puisque rien qu’aux Etats-Unis, les Américains ont dépensé sur une seule journée 1,2 milliard de dollars en ligne***.

Sans compter les fêtes de fin d’année qui devraient enregistrer de très bons score, le planning de l’année 2016 sera complété par deux compétitions internationales : l’Euro de football de juin à juillet et les Jeux Olympiques en août. Attendus par les équipementiers sportifs et les fournisseurs hi-fi / multimédias, les billetteries et les sites de produits dérivés devront eux aussi se tenir prêt pour l’assaut d’e-shoppers ! Pour les autres, profitez de l’occasion pour animer votre boutique et pensez international jusqu’à la page de paiement.