Premier trimestre 2015: l’E-Commerce français garde le cap

HiPay, membre de la FEVAD, revient sur le baromètre trimestriel de l’audience et du e-commerce publié dernièrement par la fédération. Cette étude nous éclaire sur l’évolution du e-commerce français et des comportements des e-shoppers français.

En janvier et mars, l’e-commerce français a connu une croissance de 14%, soit 15,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces chiffres nous prouvent que le marché du e-commerce est toujours aussi florissant. En effet, l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie enregistre 34,7 millions d’acheteurs soit une augmentation de 3% par rapport à 2014. Le nombre de transactions est également en progression de 18%, ce qui représente un total de 193 millions de transactions. Paradoxalement, le panier moyen est en baisse (- 3 euros) et atteint 79 euros.

Du côté des marchands, on constate un accroissement de 14% des sites marchands et on en compte désormais 164 200 en France. Il est également à noter que les marketplaces connaissent un grand succès. Les chiffres du premier trimestre 2015 viennent le confirmer puisque les ventes faites sur les places de marché connaissent une progression de 66% par rapport au premier trimestre 2014 (d’après l’indice iPM) !

En ce qui concerne l’internet mobile et l’évolution des pratiques d’achat, on constate, grâce à l’indice iCM, que les ventes sur l’Internet mobile ont augmenté de 44% en 2015 par rapport au premier trimestre 2014. Ce qui prouve bien que les pratiques mobiles sont de plus en plus adoptées par les consommateurs français.