Les soldes d’hiver promettent un bon début d’année pour le e-commerce français

J-1 avant le lancement des soldes d’hiver ! Augmentation du volume des commandes… mais également du nombre de tentatives de fraude : HiPay vous donne quelques conseils pour ne pas passer à côté de cette période cruciale de l’année.

Comme chaque année, le calendrier e-commerce français commence par le lancement des soldes d’hiver. Les sites de vente en ligne ont rangé leurs décorations de Noël pour céder la place aux réductions que les Français attendent impatiemment.

Les soldes d’hiver en quelques chiffres

infographiesoldes-hipay

 

Les recommandations HiPay

Profiter de meilleures réductions (58 % des personnes interrogées*), ne pas avoir à se déplacer, ne pas être obligé de se mêler à la cohue et surtout ne pas attendre pour régler ses achats (51 %), nombreuses sont les raisons qui poussent les Français à faire les soldes en ligne. Les e-commerçants se doivent de proposer un parcours d’achat entièrement optimisé : de la fiche produit à la page de paiement. Cette optimisation passe par un site Internet adapté à tous les écrans et un parcours de paiement rapide et simple à compléter.

Enfin, la fraude est plus que jamais présente durant cette période exceptionnelle. En 2014, les paiements en ligne par carte bancaire ont enregistré le plus fort taux de fraude sur les paiements : 0,248 %** ! Une tendance qui n’est pas encore prête à s’inverser puisque “les paiements e-commerce représentent toujours la majeure partie de la fraude en montant (66,50 %)”, souligne l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement. Il est impératif pour les e-commerçants de mettre en place des règles spécifiques pendant ce laps de temps : différer la capture pour permettre l’isolation des transactions suspectes sans pour autant bloquer des transactions légitimes, augmenter les règles limitant le montant des transactions puisque le panier moyen en période de soldes est plus élevé, activation du 3DS au dessus d’un certain montant d’achat (40 % des e-commerçants n’y ont encore pas recours)…

 

Un mot d’ordre pour conclure : faciliter le parcours d’achat des consommateurs pour être sûr d’augmenter son taux de conversion. Les équipes HiPay vous souhaitent de bonnes soldes à tous !

* Source : “Soldes d’hiver 2016 : prèsz de 25 millions de Français achèteront en ligne“, LSA Consommation