Les Français à l’assaut du e-commerce en 2016 !

C’est officiel : les Français ont dépensé plus de 72 milliards d’euros en ligne en 2016. Nous nous sommes donc rendus à la conférence de presse organisée par la FEVAD pour vous proposer le bilan du e-commerce français en 2016.

Le e-commerce français en quelques chiffres

C’est un fait, le panier moyen a chuté de 5 € par rapport à 2015. Mais cette baisse est à relativiser car elle est largement compensée par la fréquence d’achat qui atteint désormais 28 transactions en moyenne sur l’année et par e-shopper.

Comme nous vous l’avions présenté dans notre infographie en décembre dernier, Noël est une période privilégiée d’achats. La preuve en est que l’année dernière, Noël a représenté 20 % des ventes en ligne. Ce n’est pas moins de 7 e-shoppers sur 10 qui ont déclaré avoir acheté des cadeaux de fin d’année sur Internet. Une période donc cruciale pour les marchands qui doivent faire face à une forte affluence sur leurs sites de ventes en ligne.

Les points marquants de l’année
S’il ne fallait retenir qu’une tendance majeure pour 2016, cela serait incontestablement la montée en puissance du m-commerce ! Les ventes sur l’Internet mobile ont progressé de 30 % en un an. D’après l’étude menée par la FEVAD, plus du quart du chiffre d’affaires des marchands est réalisé sur des terminaux mobiles (comprendre smartphone ou tablette). Le m-commerce devient un point de vente à part entière que les marchands ne peuvent se permettre de négliger. Retrouvez tous nos conseils pour un parcours de paiement mobile optimisé au travers de notre livre blanc.

Et pour 2017 ?
Le marché du e-commerce devrait franchir la barre des 80 milliards d’euros en 2017 porté par l’élargissement de la clientèle et la hausse de la fréquence d’achat” a annoncé la FEVAD lors de sa conférence de presse.

Pour en savoir plus sur les tendances e-commerce de l’année à venir, rendez-vous le 7 mars prochain sur le blog HiPay !