Les clés pour développer son activité à l’international : Russie

Même sur les sites de e-commerce, les acheteurs russes ont pour habitude de règler leur achat en espèces. Cependant les méthodes de paiement “alternatives” telles que les “e-wallets” (ou “portefeuilles électroniques”) sont de plus en plus plébiscitées. En Russie, ils sont trois acteurs incontournables à se partager ce marché :

Yandex Money

Yandex Money est un portefeuille électronique mais aussi le moteur de recherche leader en Russie. Cette solution de paiement en ligne est très connue des russes puisque d’après les sondages 87% de la population russe a déjà entendu parler de Yandex Money. C’est une méthode de paiement simple et sécurisée, très appréciée en Russie. Yandex Money accepte les paiements en ligne en provenance de « e-wallets », de smartphones, des cartes bancaires et en espèce via les kiosques de paiement.

Les chiffres clés

21,55% des russes ont déjà effectué au moins un achat avec Yandex
21 000 marchands proposent Yandex
9 000 nouvelles inscriptions chaque jour

Qiwi Wallet

Visa QIWI Wallet est une solution de paiement en ligne disponible en Russie et dans 19 autres pays. Très populaire auprès des russes, ce « wallet » électronique permet aux consommateurs d’acheter en ligne. Ils peuvent aussi payer en espèces grâce au large réseau de terminaux de mobile.

Les chiffres clés

165 000 terminaux Qiwi Wallet
60 millions d’utilisateurs uniques par mois
46,000 marchands proposent la solution

Web Money

A l’instar de Yandex et de Qiwi, Web Money est également un e-wallet. Cette solution de paiement en ligne se base sur différents sous-comptes. L’utilisateur peut choisir 4 façons de se connecter, de son moteur de recherche à son application mobile.

Les chiffres clés

20 M de comptes actifs à travers le monde
20 000 marchands proposent Web Money
27% des adolescents apprécient la solution