Les clés pour développer son activité à l’international : le Mexique

Pour augmenter son taux de conversion, un e-commerçant doit être au fait des solutions de paiement les plus utilisées dans le pays où il souhaite s’implanter. Cap sur le e-commerce au Mexique et zoom sur Oxxo, une des méthodes de paiement les plus populaires dans le pays !

 

Quid du e-commerce mexicain

L’association nationale du e-commerce au Mexique (AMIPCI) a annoncé près de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur en 2014. Une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente ! Un chiffre d’affaires qui le place parmi “les bons élèves” dans le classement mondial. Peu nombreux (13 % de la population), les e-shoppers mexicains dépensent néanmoins en moyenne 953 € par an et par acheteur.

Les Mexicains sont adeptes des achats transfrontaliers. Ils estiment que les sites étrangers proposent un plus large choix de produits (29 %), une meilleure disponibilité de produits (37 %) et des promotions plus avantageuses (41 %). Quelles catégories de produits sont les plus achetées à l’étranger ? Le secteur de la mode (40 % des e-shoppers mexicains ont déjà acheté au moins une fois cette catégorie de produits sur un site étranger), les produits culturels – livres, CD, DVD et jeux vidéos (27 %) et les produits électroniques (25 %).

 

Le paiement, une histoire de culture

A chaque pays ses habitudes et les e-commerçants doivent pouvoir répondre aux attentes de leurs consommateurs. Le Mexique n’échappe pas à la règle. A l’instar de l’Italie ou du Portugal, les e-shoppers sont 32 % à payer leurs achats en ligne en espèces !

Comment payer en espèces sur un site e-commerce ?

Rien de plus simple ! Au moment de sélectionner sa méthode de paiement, le e-consommateur choisit Oxxo (chaîne mexicaine de supérettes). Une référence “code barre” s’affiche alors à l’écran et il est demandé à l’internaute de se rendre dans l’un des 15 000 magasins Oxxo muni de cette référence. Sur place, il est en mesure de régler ses achats en espèces ou par carte, selon ses préférences.

Quelques chiffres clés sur Oxxo et le paiement en espèces au Mexique

  • 15 000 points de vente, soit la plus large chaîne de supérettes du pays.
  • 10 millions de transactions sont réalisées chaque jour dans les magasins de la chaîne.
  • 32 % parts de marché du paiement en espèces au Mexique.

E-commerçants vous l’aurez compris, si vous partez à la conquête du Mexique, n’oubliez pas de proposer Oxxo dans votre boutique en ligne. Les experts du paiement HiPay se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.