Le responsive design pour s’adapter aux usages mobiles

Aujourd’hui HiPay s’intéresse au responsive design. Depuis quelques années, la navigation et les achats via mobiles et tablettes connaissent une très grande croissance. Aujourd’hui, 55,7 % des Français sont mobinautes et 29,1 % tablonautes*. La navigation et l’achat via mobile deviennent ainsi une véritable tendance de fond que les e-commerçants doivent prendre en compte.

S’adapter aux nouvelles pratiques de navigation

Les sites responsive design offrent une solution à la navigation sur des supports multiples puisque son objectif est de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs en fonction des appareils utilisés. Suivant la taille et les fonctionnalités de l’écran, le contenu s’adapte dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Le but premier des sites responsive design est donc d’offrir une expérience de consultation plus confortable qu’à l’accoutumée, quelques soient les différents supports, ce qui permet l’utilisation d’une large gamme d’appareils, avec un confort visuel inchangé, et sans être contraint d’avoir recours à un défilement horizontal, zoom, avant ou arrière, risquant de déranger la lecture. Pour résumer, aujourd’hui, le responsive design a succédé au design, et montre aux utilisateurs le bon soin apporté, à leur égard, par l’hébergeur du site qu’ils consultent, renforçant donc l’image de la marque.

Le responsive design n’est plus une option

Un site qui répond aux normes du responsive design représente désormais un véritable enjeu. Depuis le 21 avril 2015, Google donne sa préférence aux sites “mobile friendly” et favorise leur positionnement dans les résultats de recherche. Cette décision s’applique aux navigations mobiles mais démontre bien l’importance d’avoir un site adapté aux nouvelles habitudes des internautes. A terme, un site qui ne sera pas responsive design risque de voir son référencement chuter.

De plus, Google a récemment annoncé que dans 10 pays, dont les Etats-Unis et le Japon, les requêtes via mobiles ont surpassées celles faites via desktop! Les comportements des internautes sont donc en pleine mutation et il est important pour les e-commerçants de ne pas rater leur transition vers le mobile sous peine de voir leur taux de conversion se réduire.

HiPay conscient des pratiques de navigation des e-shoppers, propose, grâce à son interface HiPay FullService, des pages de paiement entièrement responsive design. Sur un site e-commerce, le paiement est souvent une phase critique qui peut influer lourdement sur la finalisation d’une transaction. HiPay soucieux d’offrir aux marchands un taux de succès optimal a mis en place des pages de paiement en responsive design afin de s’adapter aux pratiques des acheteurs. Ce dernier est ainsi assuré de vivre une expérience de paiement fluide qui répond à ses exigences.

size_3_hipay-mockup