Le paiement en ligne, très populaire en Russie

La Russie compte aujourd’hui plus de 80 millions d’internautes, dont 30 millions d’e-shoppers. Dans ce pays, l’e-commerce est en pleine croissance et atteignait fin 2014 un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros. Aujourd’hui, HiPay s’intéresse aux usages en matière de paiement en ligne en Russie. Une étude réalisée il y a quelques semaines par l’institut TNS pour Yandex fait un tour d’horizon des habitudes de règlement des internautes.

En Russie, les systèmes de paiement via kiosques automatiques sont les plus appréciés par les internautes de 20 à 44 ans. La carte bancaire, quant à elle, arrive  en deuxième position, suivie des virements bancaires. On constate également que les paiements par SMS sont très plébiscités puisque 50 % des e-shoppers les utilisent.

HiPay_Russie

PC ou terminaux mobiles ?

HiPay_Russie

La pénétration des smartphones en Russie est en pleine expansion, mais ne représente à l’heure actuelle que 55 %* de la population. Ainsi, 53 % des Russes utilisent leur ordinateur pour réaliser leurs achats en ligne et seulement 7 % se servent uniquement de leur smartphone. Cependant, ils sont désormais 40 % à utiliser les deux supports. En ce qui concerne la fréquence, 45 % des Russes payent en ligne au moins une fois par mois via leur ordinateur et 29 % via leur smartphone.

3 solutions de paiement leader

HiPay_Russie

Pour régler leurs achats, les internautes plébiscitent les solutions de paiement offrant des options de kiosques et de e-wallets. Leader, Yandex est la solution la plus utilisée, suivie par  Webmoney et Qiwi. PayPal, l’entreprise américaine, connaît cependant une certaine popularité, puisque 35 % des Russes l’utilisent.

*source Statistica 2015