Le e-commerce en Suède, un secteur en devenir

Encore loin de ses compatriotes européens, le marché du e-commerce en Suède a néanmoins enregistré une progression de 19 % en 2015, portant son chiffre d’affaires à plus de 5,36 milliards d’euros (11e position dans le e-commerce européen). HiPay revient sur les chiffres clés de ce marché.

 

Le e-commerce représente 6,90 % du total des ventes de retail dans le pays

La croissance du e-commerce dans le pays est tirée par le retail puisque ce secteur a connu une augmentation de près de 6 % en 2015. Le e-commerce prend quant à lui une part grandissante du retail : 6,90 % des ventes de retail se font désormais en ligne en Suède. Lorsque l’industrie alimentaire n’est pas comprise, la part des ventes en ligne est d’autant plus importante, atteignant les 12 % du total des ventes de retail !

 

Les catégories de produits les plus populaires en Suède

D’après le dernier baromètre de PostNord, les catégories de produits les plus vendues en ligne sont les produits électroniques, l’habillement et les loisirs (livres et médias).

Les catégories qui enregistrent la forte croissance sont les produits de décoration (+ 34 %), l’univers du bébé (+ 34 %) et les jouets (+ 34 %).

 

Le cross-border, une pratique courante dans le pays

26 % des répondants ont indiqué faire du shopping sur des sites de vente en ligne étrangers.

crossborder-suède

 

 

Et pour le paiement ?

Les suédois sont exigeants : 80 % d’entre-eux souhaitent avoir le choix parmi plusieurs options de paiement. En ce qui concerne les méthodes de paiement, 67 % veulent pouvoir payer par carte bancaire (crédit ou débit), 58 % par virement bancaire et 54 % sur facture.

 

Chez HiPay, nous avons compris la nécessité de répondre aux exigences de chaque marché et proposons sur nos plateformes des méthodes de paiement adaptées aux habitudes des suédois : les cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard & American Express), le virement bancaire et le paiement sur facture avec Klarna.

 

Retrouvez le baromètre de PostNord dans sa totalité à cette adresse.