L’e-commerce en France en 2014 : les chiffres sont là

À travers une infographie, la FEVAD revient sur les chiffres clés du e-commerce en 2014. E-marchands, e-acheteurs, évolution du m-commerce, comportements d’achat… Voici un panorama de la vente en ligne en France.

En 2014, le chiffre d’affaires du e-commerce s’est élevé à 56,8 milliards d’euros, soit 700 000 millions de transactions en ligne. Par rapport à 2013, cela représente une hausse de 15 %. Aujourd’hui, le e-commerce prend d’ailleurs de plus en plus d’importance dans le commerce de détail (9 %).

La France compte 164 200 sites marchands actifs, soit une hausse de 14 % par rapport à 2013. Les Français sont 34,7 millions à acheter sur Internet, ce qui représente 79 % des internautes. En 2014, 62 % des Français ont acheté en ligne.

L’achat mobile est une tendance qui s’affirme, puisque 6 millions de Français ont déjà passé une commande à partir de leur mobile. Parmi les internautes naviguant sur mobile, 10,7 % ont déjà réalisé un achat. Pour ceux utilisant une tablette, ce chiffre atteint 23,5 %. Conscients que l’achat via mobile devient un enjeu de taille, les acteurs français de la vente en ligne sont aujourd’hui 24 % à disposer d’un site mobile ou d’une application permettant de recevoir des commandes.

Il faut également savoir que le montant moyen d’une transaction est de 81 € et qu’un e-shopper réalise en moyenne 20 transactions en ligne chaque année. Le panier moyen annuel s’élève ainsi à 1 625 € par acheteur. Les biens les plus achetés en ligne depuis un ordinateur concernent l’habillement (44 %), les voyages/le tourisme (36 %), les produits techniques/l’électroménager (35 %), les produits culturels (32 %) et la beauté/la santé (25%).

À travers cette étude, on constate également que l’achat par les places de marché est une habitude qui commence à s’ancrer chez les Français puisqu’ils sont 32 % à y avoir acheté des produits au cours des six derniers mois. Aujourd’hui, 29 % des acteurs de la vente en ligne se servent des marketplaces. Le volume d’affaires des places de marché a connu une hausse de 53 % et représente 8 % des ventes de produits en ligne.

Si vous souhaitez consulter l’intégralité de l’infographie, rendez-vous sur le site de la FEVAD.