HiPay, expert pour le livre blanc Wizishop !

HiPay collabore au livre blanc Wizishop “62 conseils d’experts pour réussir son e-commerce en 2016”. Nabil Naimy, Chief Product and Strategy Officer HiPay, nous livre ses conseils en matière de fraude en ligne.

L’e-commerce reste une industrie riche en opportunités mais dans laquelle la rentabilité est au centre des préoccupations. L’un des challenges majeurs des e-commerçants, reste le maintien de l’équilibre entre un taux de conversion optimal et un taux de fraude restreint. En matière de fraude, tout l’enjeu des marchands en ligne réside dans l’adoption d’une politique de gestion du risque qui ne nuit pas au développement de leur chiffre d’affaires, tout en conservant un parcours d’achat fluide.

Tout d’abord, les e-commerçants doivent mettre en place des règles de lutte contre la fraude adaptées à leur activité et aux zones géographiques dans lesquels ils se sont établis. Il est important de considérer pour toute commande un set de paramètres qui incluent la localisation du payeur, la différence entre son comportement d’achat et le comportement moyen des acheteurs, le contenu du panier ainsi qu’un maximum d’autres données telles que le moyen de livraison, le terminal (mobile, ordinateur, tablette)…

Grâce à ces analyses, les marchands sont en mesure de réduire significativement l’impact de la fraude sur leur business. Le cas échéant, si une transaction frauduleuse échappe aux filtres mis en place, il est impératif de comprendre son origine pour en proposer de nouveaux. D’autre part, à l’ère du Big Data, les marchands doivent être en mesure d’analyser les données sur leur site pour proposer à leurs clients un parcours d’achat entièrement personnalisé : de la fiche produit à la page de paiement. L’analyse des indicateurs de performances de paiement et leur optimisation permet d’agir et de visualiser l’impact réel sur la conversion.

Pour lire le livre blanc dans son intégralité, cliquez ici.