Entre l’Euro et les JO, l’été 2016 s’annonce riche en sport… et en e-commerce ?

Temps forts de l’année, l’Euro (compétition européenne de football) et les Jeux Olympiques de Rio se dérouleront cet été à partir du 10 juin. Les supporters de toutes les nationalités seront au rendez-vous pour soutenir leur équipe et leurs sportifs préférés. HiPay vous démontre par A+B que les e-commerçants doivent se tenir prêts !

 

Quelques statistiques sur les événements sportifs

Le sport est LA catégorie la plus représentée dans le top 10 des audiences télévisés en France en général. En 2015, six des meilleures audiences ont été générées par la Coupe du Monde de Rugby et la Coupe du Monde de Handball avec des audiences allant de 8,61 à 12,03 millions de téléspectateurs.

Qu’en est-il de l’Euro de 2012 et les JO de Londres ? Là encore, le sport confirme son statut de leader des audiences puisque les matchs de l’Equipe de France occupaient 5 des 10 places du top des audiences en 2012 et les Jeux Olympiques, 10 du top 100.

Bref, les Français, et les Européens de manière générale, apprécient le sport. Pour assouvir leur passion : il leur faut des appareils dernier cri et la panoplie complète aux couleurs de leurs équipes… Alors quels e-commerçants peuvent tirer leur épingle de cet engouement sportif ?

 

Quid du e-commerce

Maillots des équipes présentes dans la compétition, ballons à l’effigie de l’Euro 2016, téléviseurs dernière génération, enceintes, billets de train/avion… Un nombre considérable de secteurs sont touchés par les événements sportifs. Si les billetteries en ligne ont vaincu la vague de supporters en décembre, janvier et mars derniers, c’est maintenant au tour des autres secteurs.

Lors de la dernière Coupe du Monde de football, la Fnac avait constaté une progression du marché TV supérieure à 30 % des ventes en valeur. Une tendance confirmée par les constructeurs et notamment Samsung et LG qui estiment que “le football fonctionne à tous les coups en termes d’accélération des achats avant et pendant les événements”. Chez les équipementiers sportifs, même constat. Les maillots se vendent comme des petits pains.

 

Pour terminer, voici quelques conseils pour des ventes en ligne réussies :

  1. Habillez votre site e-commerce aux couleurs des compétitions.
  2. Facilitez le parcours d’achat de vos visiteurs. Allez droit au but en proposant un parcours de paiement en 1 clic et les méthodes de paiement les plus demandées sur chaque marché.
  3. Ne négligez pas la fraude ! C’est en période de forte affluence qu’elle est la plus difficile à maîtriser. Retrouvez la suite de nos conseils sur la fraude ici !

 

Toute l’équipe HiPay souhaite bon courage aux e-commerçants en cette période de forte affluence. Une seule chose en guise de conclusion : allez les Bleus !

 

*Source des audiences : Médiamétrie