Dans une perspective de croissance internationale et afin de réduire la fraude sur son site e-commerce, L’Exception.com, spécialiste de la mode en ligne, s’est tourné vers HiPay.

Une décision importante

Depuis son lancement il y a quatre ans, L’Exception a enregistré une forte croissance à l’internationale qui se matérialise par une augmentation annuelle de 80 % du nombre de colis envoyés. La société avait alors besoin d’un partenaire capable de répondre à ses besoins spécifiques en matière de paiement : réduire la fraude sur son site avant de proposer de nouvelles solutions de paiement à ses acheteurs. Après six mois de recherche, le site e-commerce a choisi HiPay.

 

« C’est une décision importante que nous avons prise. Du fait de notre développement, il devenait ingérable d’avoir plusieurs interlocuteurs répartis à travers le monde. Il nous fallait un modèle basé sur le système de « one-stop shop », un unique point de contact. »

Régis Pennel, fondateur de L’Exception.com

secure

Parce que la fraude en ligne est un problème que les sites e-commerce ont parfois beaucoup de mal à gérer, L’Exception devait agir. La fraude aurait pu engendrer des problèmes de croissance au sein de la start-up, comme l’explique Régis Pennel : « la fraude représentait des milliers d’euros de pertes sur notre site chaque année ».

En partenariat avec HiPay, les équipes de L’Exception ont pu paramétrer elles-mêmes les filtres anti-fraude les plus pertinents pour leur activité. L’outil FPS (Fraud Protection Service) a été développé par le département R&D de HiPay dans l’optique de maximiser le chiffre d’affaires des marchands en les protégeant contre les comportements frauduleux, sans pour autant bloquer de véritables commandes.

« Depuis la mise en place de la plateforme HiPay sur notre site en décembre 2014, notre taux de fraude a chuté de manière remarquable : le nombre de transactions frauduleuses a été divisé par trois. Nous travaillons quotidiennement avec les analystes fraude de HiPay et notre taux est devenu un élément anecdotique. »

Après avoir permis à L’Exception.com de réfréner son taux de fraude, HiPay a également accompagné son client en élargissant l’offre de devises disponibles sur son site.

.

 

earth

Une volonté de faciliter les transactions à l’international

L’Exception.com souhaitait pouvoir encaisser ses clients dans leur propre devise, ce qu’il ne faisait pas jusqu’alors. « Dans l’ordre, nos clients sont majoritairement français, américains, japonais et européens. Au total, nous livrons dans plus d’une quarantaine de pays », explique Régis Pennel.

Via une seule et même intégration, HiPay propose les outils de paiement locaux et internationaux les plus adaptés à chaque marché.

« Avec HiPay, l’intégration de nouvelles devises sur notre site s’est faite très simplement et il nous a rapidement été possible d’en observer les effets sur l’export. Nous étions déjà en croissance à cette époque, mais depuis la mise en place de la solution et quelques actions marketing supplémentaires dans chaque pays, notre taux de croissance a bondi de 50 à 300 % ! Aujourd’hui, nous encaissons chaque semaine des paiements dans différentes devises et notre croissance à l’export a même dépassé la croissance des ventes en France », poursuit Régis Pennel.

En moins d’un an, HiPay a réussi à répondre aux objectifs fixés par L’Exception. Outre la mise en place d’outils technologiques performants, la réussite d’un tel projet repose sur la qualité du support et l’expertise des équipes de HiPay quant aux problématiques de paiement.

 

people

Un accompagnement d’experts

Chaque marchand a des problématiques qui lui sont propres en matière de paiement. La relation entre le client et son prestataire doit donc être adaptée et unique. Chez HiPay, un e-commerçant se voit attribuer une équipe dédiée qui va réagir à ses demandes en temps réel et anticiper ses besoins.

Grâce à cet accompagnement, une réelle proximité s’est créée avec L’Exception. « Le Service technique et le Service clientèle sont toujours à notre écoute et nous réussissons toujours à obtenir une réponse en moins de 24 heures. Fait d’autant plus rare, les réponses du Service technique sont quasi immédiates. »

Toujours dans le but d’améliorer la performance de ses clients e-commerçants, HiPay propose à chacun d’entre eux un bilan trimestriel complet et un suivi de leurs résultats.

lexception-2
« Répondre aux objectifs de ses clients s’avère être la base d’une relation commerciale. Il est aujourd’hui primordial que le prestataire de paiement soit ouvert aux améliorations et que la collaboration devienne un réel partenariat. »

Régis Pennel