« Toutes nos transactions mobiles et monétiques chez un seul prestataire. »

waktu

« La mise en place de solutions de paiement au sein de nos boutiques de biens virtuels et notre e-shop de produits dérivés s’avère être un exercice assez complexe. Jusqu’alors, nous faisions appel à plusieurs prestataires de paiement pour offrir les solutions les plus adaptées à nos acheteurs et joueurs. Depuis plus de 10 ans, nous confions la gestion de nos transactions mobiles à HiPay. Une confiance mutuelle s’est créée au fil des années et il nous a semblé naturel de regrouper la gestion de toutes nos transactions mobiles et monétiques chez un seul prestataire. »

Julien Lajeunesse, Directeur des paiements chez Ankama

Le challenge

Comment gérer les paiements en provenance de plus de 100 pays ?

Ankama recherchait une solution à prix raisonnable, capable de suivre le développement de son activité en France et à l’international. Les biens virtuels et les produits dérivés vendus sur les boutiques en ligne du groupe présentaient un challenge à plusieurs niveaux : la gestion multi-pays, la gestion multidevise et multi-écran tout en appuyant sur la nécessité de lutter efficacement contre la fraude.

payment-ankama

L’audience de l’éditeur de jeux en ligne est très variée, car les joueurs sont présents aux quatre coins de la planète. Pour maximiser ses chances d’implantation, Ankama se devait de proposer les méthodes de paiement les plus adaptées sur chacun de ces marchés et notamment sur ceux où la carte bancaire n’est pas la solution de paiement la plus répandue.

En faisant appel à plusieurs prestataires de paiement en ligne pour gérer les flux monétiques des achats et commandes provenant de 100 pays en 80 devises différentes, la réconciliation financière est vite devenue un casse-tête pour les équipes financières d’Ankama. La simplification de cette tâche s’était donc établie comme un enjeu majeur pour l’éditeur de jeux en ligne.

Enfin, la particularité d’Ankama est de proposer des jeux en ligne disponibles à la fois sur ordinateur et sur supports mobiles (smartphones, tablettes…).

Le prérequis dans la sélection de son partenaire était de permettre à ses acheteurs et joueurs d’avoir une expérience de paiement fluide, quel que soit le terminal utilisé par ces derniers.

 

responsive-ankama

LA RÉPONSE DE HIPAY

Une solution One-Stop-Shop en phase avec les problématiques de commerce international

secure

« Réduire les attaques de fraude au niveau mondial »

Ankama a donc décidé de centraliser la gestion de ses paiements auprès d’un seul et unique acteur : HiPay.

HiPay s’est avéré être la solution idéale pour l’éditeur de jeux, car elle s’adapte parfaitement à son activité internationale. De concert avec l’aide des experts monétiques de HiPay, Ankama a pu paramétrer de manière personnalisée son interface et piloter via les propres KPI de son activité dans 100 pays.

 

Le secteur des jeux vidéo en ligne est plus enclin à la fraude que d’autres secteurs. Ce sujet sensible doit être abordé de manière approfondie. L’équipe Risk de HiPay a pour mission d’accompagner Ankama dans la personnalisation de son module anti-fraude pour contrer le maximum d’attaques au niveau mondial. Chaque jour, l’éditeur de jeux en ligne reçoit un rapport détaillé qui lui permet d’affiner ses filtres et ainsi réduire les tentatives de fraude sans pour autant bloquer les vraies commandes.

 

Enfin, grâce à la mise en place des solutions locales proposées par HiPay, Ankama répond aux attentes de ses consommateurs, quel que soit le pays.

Optimisation des ressources de Ankama et augmentation de leur taux de transformation de +23%

Ajouter des méthodes de paiement et modifier ses paramétrages n’a jamais été aussi simple : l’éditeur de jeux en ligne garde le contrôle et gagne du temps dans sa gestion quotidienne.

L’équipe financière estime que grâce à la réconciliation automatisée, elle a la possibilité de réaliser en une journée les tâches qu’elle accomplissait avant en une semaine. Pour tous les aspects plus techniques, Ankama est ravi de la grande disponibilité des équipes de HiPay.

« Ankama se repose aujourd’hui sur les experts de HiPay et peut se concentrer sur son coeur d’activité. Développer de nouvelles options pour ses jeux et accroître son chiffre d’affaires »

Julien Lajeunesse

smile

L’augmentation du taux de transformation pour un éditeur de jeux en ligne est une priorité mais représente un challenge du fait d’une audience difficile à satisfaire : tranches d’âge variées, situations géographiques différentes… Les clients d’Ankama sont parfois très jeunes et ne sont souvent pas bancarisés. L’enjeu a donc été relevé par l’éditeur de jeux en ligne et par HiPay puisque les taux de conversion ont augmenté grâce à une offre de paiement plus diversifiée.